Fouad NANFAME – Ateliers de l’intégration africaine

10 septembre 2019by integration220

Fouad NANFAME – Ateliers de l’intégration africaine

10 septembre 2019by integration220
Fouad-NANFAME.jpg

De nationalité togolaise, Fouad a l’Afrique dans l’âme. Il a eu l’occasion de participer activement aux ateliers de l’intégration africaine qui se sont déroulés à Abidjan du 31 juillet au 4 août 2019. Dans cet entretien, il nous dit ce qui a été important pour lui pendant cette rencontre d’intégration africaine.

« Nous devons lire, nous éduquer pour nous réapproprier notre culture, notre passé et les assumer ….»

VIA.org : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Fouad : je me nomme Fouad NANFAME, jeune africain de 22 ans, originaire de la province du Togo. Je suis ingénieur en génie civil et membre du Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine (RJIA), section Togo
VIA.org : Vous venez de participer à une importante rencontre de la jeunesse africaine à Abidjan en république de Côte d’Ivoire, de quoi s’agissait-t-il ?
Fouad : les débats ont tourné autour du leadership féminin et des enjeux du vivre-ensemble. Une rencontre organisée par le  RJIA
VIA.org : Que retenez-vous de cette rencontre ?
Fouad : le leadership féminin est une affaire de femmes et d’hommes, car il s’agit de faire bouger les lignes et redonner aux femmes toute leur place dans la société. Cette intégration voulue et souhaitée par tous ne sera complète que quand la femme africaine y sera totalement associée.
VIA.org : En quoi, de manière spécifique, cette rencontre a-t-elle apporté un « plus » à votre vie de jeune africain ?
Fouad : en écoutant les exploits de ces femmes et de ces reines qui ont marqué l’histoire du continent, je sais désormais que mes sœurs et amies en sont aussi capables pourvu qu’on leur donne les moyens et l’espace pour s’exprimer et agir. Dans tout ce que j’entreprendrai je ferai tout pour impacter au maximum la vie des femmes que je croiserai.
VIA.org : Sur la base de ce que vous avez vécu, avez-vous un message à l’endroit des jeunes de vote génération ?
Fouad : Nous devons lire, nous éduquer pour nous réapproprier notre culture, notre passé et les assumer. Redonner à la femme toute sa place dans la société, car à chaque fois que les deux genres ont été associés, des exploits ont été accomplis.
VIA.org : Un dernier mot ?
Fouad : Ubuntu !

Propos recueillis par JPSY

integration22


Conditions de participation

– Etre âgé (e) de 20 à 40 ans.
– Vouloir vivre une expérience humaine, interculturelle, inter-religieuse et panafricaine.


Modalités d’inscription

– Curriculum vitae
– Lettre de motivation à envoyer via notre adresse mail



Inscription à l’infolettre

Saisir votre adresse mail

—–


Suivre RJIA sur les réseaux sociaux



YULCOM Technologies © 2019