[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine- panafricanisme.

14 août 2020by integration220

[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine- panafricanisme.

14 août 2020by integration220
20200808_073930_0000-1280x1280.png

[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine- panafricanisme.

#Août 2009-Août 2020 : 11ème anniversaire des Voyages d’intégration africaine (V.I.A)
#Le rêve panafricain de Biboubè Reine ADOM’AKO

Longue est la liste de tous ceux et de toutes celles qui, hier encore, parvenaient, à faire rêver les hommes, à élever leur esprit, à mobiliser leur énergie.  Quand Nkrumah a émis la lumineuse idée du « Africa must unite », il y avait chez lui une inspiration, une vision et une volonté politique qui ont fait marcher la jeunesse africaine de son temps. Aujourd’hui encore de nombreux jeunes rêves d’une autre Afrique. Dans le cadre de la célébration du 11ème anniversaire des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A), laissons-nous entrainer par le rêve Biboubè Reine ADOM’AKO. Elle répond aux questions du P. Jean-Paul Sagadou.

Jean-Paul Sagadou : Peux-tu te présenter aux lecteurs de notre site ?

Biboubè Reine ADOM’AKO :  D’origine togolaise, résidente en France, je suis Biboubè Reine ADOM’AKO. Je suis titulaire d’un Master en administration internationale et gestion de projets.

J-P. S : Quelles sont les activités que tu mènes actuellement dans la vie ?

B. R. A. : Je suis auto-entrepreneur et je travaille actuellement sur un projet social et solidaire dans l’animation de l’économie locale dans le secteur de l’artisanat en Afrique.

J-P. S : Quels sont tes liens avec le Réseau de jeunes pour l’intégration africaine (RJIA)/ et que représentent les V.I.A pour toi ?

B. R. A. : Je me sens honorée de me compter en tant que membre du R.J.I.A, car ayant participée au V.I.A de 2011. Pour moi les V.I.A sont un moyen de prouver qu’une unité africaine est plus que possible, aux travers de la fraternité, du partage, de la découverte de l’autre et de l’amour. C’est tout simplement une chance offerte aux jeunes générations de faire mieux que leurs aînés et de réaliser le rêve des anciens.

J-P. S : Comment vois-tu l’évolution des V.I.A ?

B. R. A. : J’espère qu’un jour les V.I.A seront un réseau assez puissant qui pourra s’exporter sur tous les continents afin de donner la possibilité aux afro-descendants de tous les horizons, de se reconnecter aux diverses cultures africaines, mais aussi aux jeunes de toutes les nations de découvrir la vraie Afrique, loin des stéréotypes et préjugés issus de la bibliothèque coloniale.

J-P. S :  Quels sont tes rêves pour l’Afrique ?

B. R. A. : Les États-Unis d’Afrique, tel est mon rêve. Une Afrique autonome et puissante. Une Afrique confiante qui inspire ses fils et filles ainsi que les autres nations du monde. Une Afrique restaurée qui retrouve sa place de berceau de l’humanité.

 

integration22


Conditions de participation

– Etre âgé (e) de 20 à 40 ans.
– Vouloir vivre une expérience humaine, interculturelle, inter-religieuse et panafricaine.


Modalités d’inscription

– Curriculum vitae
– Lettre de motivation à envoyer via notre adresse mail



Inscription à l’infolettre

Saisir votre adresse mail

—–


Suivre RJIA sur les réseaux sociaux



YULCOM Technologies © 2019