[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine –panafricanisme.
[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine –panafricanisme.
#Août 2009-Août 2020 : 11ème anniversaire des Voyages d’intégration africaine (V.I.A)
#Le rêve panafricain de KOAMA Miriam Carole Wata.
Longue est la liste de tous ceux et de toutes celles qui, hier encore, parvenaient, à faire rêver les hommes, à élever leur esprit, à mobiliser leur énergie. Quand Nkrumah a émis la lumineuse idée du « Africa must unite », il y avait chez lui une inspiration, une vision et une volonté politique qui ont fait marcher la jeunesse africaine de son temps. Aujourd’hui encore de nombreux jeunes rêves d’une autre Afrique. Dans le cadre de la célébration du 11ème anniversaire des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A), laissons-nous entrainer par le rêve de KOAMA Miriam Carole Wata. Elle répond aux questions du P. Jean-Paul Sagadou.
Jean-Paul Sagadou : Peux-tu te présenter aux lecteurs de notre site ?
KOAMA Miriam Carole : Je me nomme KOAMA Miriam Carole Wata. Je suis Burkinabé et j’ai 31ans. J’ai une licence en marketing je suis mère de deux enfants.
J-P. S : Quelles sont les activités que tu mènes actuellement dans la vie ?
K. M. C. : Je suis secrétaire réceptionniste dans une structure privée.
J-P. S : Quels sont tes liens avec le Réseau de jeunes pour l’intégration africaine (RJIA)/ et que représentent les V.I.A pour toi ?
K. M. C. : Je suis membre du RJIA et j’ai participé au voyage d’intégration du Togo en 2013. Le V.I.A sont pour moi un beau cadre de rencontre d’autres jeunes de différents pays. La rencontre du Togo m’a permis de découvrir les cultures des peuples qui habitent ce pays.
J-P. S : Comment vois-tu l’évolution des V.I.A ?
K. M. C. : J’aimerais que les V.I.A soient plus connus sur le continent afin que plusieurs jeunes puissent faire ce type d’expérience fondamentale pour leur vie. Travaillons donc à éteindre ces voyages sur l’ensemble des pays d’Afrique.
J-P. S : Quels sont tes rêves pour l’Afrique ?
K. M. C. : Je rêve d’une Afrique plus indépendante qui pourrait se développer par ses propres moyens, tout en gardant son identité et ses valeurs.