[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine
[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine
#Août 2009-Août 2020 : 11ème anniversaire des Voyages d’intégration africaine (V.I.A)
#Le rêve panafricain de NANFAME Fouad.
Longue est la liste de tous ceux et de toutes celles qui, hier encore, parvenaient, à faire rêver les hommes, à élever leur esprit, à mobiliser leur énergie. Quand Nkrumah a émis la lumineuse idée du « Africa must unite », il y avait chez lui une inspiration, une vision et une volonté politique qui ont fait marcher la jeunesse africaine de son temps. Aujourd’hui encore de nombreux jeunes rêves d’une autre Afrique. Dans le cadre de la célébration du 11ème anniversaire des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A), laissons-nous entrainer par le rêve de NANFAME Fouad. Il répond aux questions du P. Jean-Paul Sagadou.
Jean-Paul Sagadou : Peux-tu te présenter aux lecteurs de notre site ?
NANFAME Fouad : Je me nomme NANFAME Fouad et je suis de nationalité togolaise. Je suis ingénieur en génie civil et membre de la section togolaise du RJIA.
J-P. S : Quelles sont les activités que tu mènes actuellement dans la vie ?
NANFAME Fouad : Je me consacre presque exclusivement au travail et à mes activités professionnelles et à ma famille. Quand mon emploi du temps me le permet je participe à des activités associatives et culturelles.
J-P. S : Quels sont tes liens avec le Réseau de jeunes pour l’intégration africaine (RJIA)/ et que représentent les V.I.A pour toi ?
NANFAME Fouad : Les VIA sont en mon sens des opportunités de brassage, de rencontre d’acteurs et de jeunes de milieux et de pays différents mais aussi une passerelle d’intégration formidable à travers le voyage et la découverte de notre espace africain. J’ai, grâce aux VIA, découvert et approfondi mon africanité notamment dans mon rapport aux autres peuples et cultures mais aussi dans mon amour même pour ce continent et ses richesses infinies aussi bien matérielles que culturelles.
J-P. S : Comment vois-tu l’évolution des V.I.A ?
NANFAME Fouad : Que les VIA se transportent hors d’Afrique, c’est important nous créons des liens avec les jeunes de la diaspora, ceux qui sont hors du continent-mère.
J-P. S : Quels sont tes rêves pour l’Afrique ?
NANFAME Fouad : Mon rêve à moi c’est que nous africains nous prenions conscience de notre richesse et valorisons ce que nous sommes, valorisons notre histoire au lieur de vouloir imiter autrui pour se faire accepter. Que nous puissions embrasser notre africanité et notre histoire afin de pouvoir l’enseigner et la transmettre aux générations futures.