Les Voyages d’intégration Africaine (V.I.A) : A l’heure de la 8ème édition !
Les Voyages d’intégration Africaine (V.I.A) : Faire de l’Afrique un continent qui se nourrit du passé pour mieux aller de l’avant !
Depuis 14 ans….
Depuis 2009, de nombreux jeunes d’Afrique et de da diaspora, vivent une expérience interculturelle et interreligieuse d’intégration africaine. Ils ont entre 20 et 40 ans ils ont acquis une conviction : la rencontre de l’autre, le dialogue entre les cultures et les religions dans le respect mutuel, sont la condition sine qua non de la construction de la cohésion sociale, de la réconciliation entre les peuples et de la paix entre les nations.
En réseau….
La plupart de ces jeunes sont regroupés autour du Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine (R.J.I.A). L’objectif principal de ce réseau : sensibiliser la jeunesse africaine aux défis les plus importants du XXIe pour l’Afrique : le défi de l’intégration et celui de l’unité du continent africain. Les sensibiliser aussi aux vertus de la diversité et du dialogue interculturel et interreligieux sur la base du paradigme d’une Afrique plurielle où diversité et dialogue interculturel se renforcent mutuellement.
Après le Burkina en 2009, le Bénin en 2010, le Mali en 2011, la Côte d’Ivoire en 2012, le Togo en 2013, le Sénégal en 2015 et le Ghana en 2017, c’est au Rwanda que va se tenir la 8ème édition avec le thème : «La jeunesse des mondes africains : comment construire un monde de l’en-commun, de l’ubuntu?»
Si l’organisation de ce V.I.A est portée essentiellement par le Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine (RJIA), l’aventure du Rwanda se mène en partenariat avec deux associations de jeunes afro-descendants: HIDAYA, qui est une association d’éducation populaire qui a pour objectif la transmission et la valorisation des créations, pratiques et savoirs panafricains, et PANAFRICAN STORIES qui est un collectif né à l’initiative de jeunes femmes afro descendantes qui décident de se réunir afin de proposer des réponses à celles et ceux qui s’interrogent sur les thématiques du continent africain.
Le RJIA a une forte expertise sur l’organisation des voyages d’intégration. Il a déjà organisé 7 éditions dans 7 pays différents de l’Afrique de l’Ouest. Fortement engagé en faveur de l’intégration africaine, le RJIA a aussi l’expérience du dialogue interreligieux, du dialogue interculturel et intergénérationnel. Quant à l’Association HIDAYA, elle a une expertise sur l’éducation au panafricanisme et les techniques d’animations et de créativité en direction de la jeunesse. Enfin, PANAFRICAN STORIES invite à regarder et à comprendre le monde d’un point de vue africain.
Pour l’intégration africaine…
Depuis de nombreuses années, l’intégration africaine est devenue un véritable projet pour les Etats africains. L’idée est de mettre ensemble les ressources humaine et naturelle afin de sortir le continent du sous-développement. A notre modeste place, nous pensons qu’il est bon que les jeunes soient partie prenante de cette dynamique. C’est cette occasion que nous voulons offrir aux jeunes en organisant les voyages d’intégration africaine, des voyages qui ont la prétention d’offrir à la jeunesse africaine la possibilité de participer à la construction d’une Afrique nouvelle par la rencontre humaine.
Le choix du Rwanda…
C’est à Kigali, au Rwanda, que se tiendra la 8ème édition des V.I.A. Près de 30 ans après le génocide des Tutsis, les Rwandais ont travaillé à « réparer » les cœurs, travaillant depuis lors, à permettre à leur pays de renaître des cendres. Les tribunaux populaires (Gacaca) ont permis, entre autre, d’engager une palabre créatrice, patiente et exigeante pour tenter de retisser les morceaux de tissus complètement déchiquetés de la société rwandaise. « Matrices symboliques », issues des valeurs traditionnelles endogènes, ces tribunaux Gacaca ont donné à penser, à la manière de l’Ubuntu en Afrique du Sud, que la réconciliation et la renaissance pouvaient être inscrites dans l’ordre des choses possibles.
Par ailleurs, le leadership du Président Paul Kagamé stimule aussi l’élan d’une bonne partie de la jeunesse africaine. Lors de la 8ème session du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD), qui s’est tenue à Kigali, au Rwanda, du 3 au 5 mars 2022, Paul Kagamé a indiqué que « Construire l’Afrique que nous voulons dépend de nous».
Avec les V.I.A, nous travaillons justement à promouvoir des modèles endogènes de construction ou de reconstruction de l’Afrique, de consolidation de la paix et de construction d’une Afrique unie et forte. Nous voulons apporter notre contribution à la formation de la jeunesse africaine dans le domaine du dialogue interculturel et interreligieux dans une dynamique d’intégration africaine.
A la rencontre de la jeunesse rwandaise…
La tenue de cette 8ème édition au Rwanda, sera l’occasion d’aller à la rencontre de la jeunesse rwandaise, et de mener avec elle et pour elle, des réflexions et des actions concrètes en faveur du vivre-ensemble, de la fabrique de l’en-commun, du dialogue interreligieux et interculturel dans la dynamique de l’intégration africaine.
Il faut noter que la Charte africaine de la jeunesse, invite à « préparer les jeunes à une vie responsable dans des sociétés libres qui militent pour la paix, l’entente, la tolérance, le dialogue, le respect mutuel et l’amitié entre les Nations et à travers tous les groupements de peuples ». La même charte suggère de travailler à « renforcer les capacités des jeunes et des organisations des jeunes dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la résolution des conflits à travers la promotion d’une éducation interculturelle, l’éducation au civisme, à la tolérance, aux droits humains, à la démocratie, au respect mutuel de la diversité culturelle, ethnique et religieuse, et à l’importance du dialogue, de la coopération, de la responsabilité, de la solidarité… »
A travers la 8ème édition en terre rwandaise, le RJIA, à travers les V.I.A, veut continuer à promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel et à travailler à la reconstruction d’un monde de l’en-commun.
Jean-Paul Sagadou
Initiateur des V.I.A