Zirwaoga Isabelle NITIEMA « Les leçons apprises aux V.I.A transforment chaque participant »
J-P. Sagadou : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du site des Voyages d’intégration africaine ?
Zirwaoga Isabelle NITIEMA : Je suis Isabelle NITIEMA, journaliste burkinabè. Je suis, entre autre, chargée des partenariats de la Fondation Hirondelle/Burkina Faso qui met en œuvre le projet Studio Yafa.
J-P. Sagadou : Pouvez-vous partager avec nous une expérience marquante de la 8ème édition des Voyages d’intégration africaine ?
Zirwaoga Isabelle NITIEMA : La rencontre avec Madame Odette Mukansoro m’a particulièrement marquée lors de la 8 ème édition des V.I.A au Rwanda. En effet, de nombreuses personnes souffrent de diverses blessures autour de nous. Savoir que l’on peut, d’une manière ou d’une autre, apporter un peu de notre être pour soulager ces personnes m’a particulièrement touchée. Aussi, peu importe ce qu’on l’on vit et l’on a vécu, il est toujours possible d’avoir un cœur plein d’amour pour le faire profiter à notre entourage.
J-P. Sagadou : Le thème était : «La jeunesse des mondes africains : comment construire un monde de l’en-commun, de l’ubuntu ? ». Selon vous, ce V.I.A a-t-il permis de travailler à la construction d’un monde de l’Ubuntu ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?
Zirwaoga Isabelle NITIEMA : Des panels en passant par les conférences et les partages d’expérience, nous avons su repérer des voies et moyens à entreprendre pour construire ce monde de l’Ubuntu dont nous rêvons. La session sur « l’ubuntupreneurship », par exemple m’a particulièrement émerveillée. Nous avons pu réaliser comment l’esprit Ubuntu peut être implémenté en entreprise pour atteindre des résultats et amener chaque membre du personnel à se sentir bien dans ce qu’il exerce comme fonction.
J-P. Sagadou : D’après vous, en quoi les V.I.A contribuent à renouveler notre rapport aux autres et au continent africain ?
Zirwaoga Isabelle NITIEMA : Venir de plusieurs contrées africaines avec des valeurs similaires durant une dizaine de jours pour vivre ensemble, apprendre de chacun, fut pour moi le premier geste fort d’ouverture aux autres et au continent africain. Nous sommes allés à la découverte des uns et des autres, en brisant les barrières des stéréotypes et des a priori, nous avons fait fort, nous avons vécu l’esprit Ubuntu et nous nous sommes rendus que c’est ensemble, main dans la main ; que nous ferons de ce continent une terre agréable à vivre. Les leçons apprises aux V.I.A transforment chaque participant de sorte à ce que chacun, de retour dans son environnement, puisse impacter les autres, localement, afin de gagner crescendo le continent.
J-P. Sagadou : Qu’est-ce que votre participation à cette édition vous a-t-il appris sur vous-même, sur les autres et sur l’Afrique ?
Zirwaoga Isabelle NITIEMA : Ma participation à cette édition du V.I.A m’a personnellement permis de me redécouvrir sensible. Je pensais avoir perdu la sensibilité suite à des évènements de la vie, mais les émotions vécues aux V.I.A m’ont démontré le contraire et j’aime bien cela. J’ai appris que l’Afrique est riche : riche de son passé, riche de son histoire, riche de ses valeurs et cultures, riche de sa jeunesse. Notre Afrique est une terre d’avenir. Pour les autres, chacun est une source de richesse qui peut apporter quelque chose, qui peut nous apporter des choses. Sachons aller vers les autres sans barrières pour tirer profit de ce que chacun a. Au final, les V.I.A sont une aventure qui se vit, elle ne se raconte pas.