Pegdwendé Nicolas Sawadogo : « Les V.I.A permettent de faire l’expérience de la diversité culturelle africaine »

24 août 2023by integration220

Pegdwendé Nicolas Sawadogo : « Les V.I.A permettent de faire l’expérience de la diversité culturelle africaine »

24 août 2023by integration220
74cf7a64-4841-4ea2-8a13-32df238e0f73.jpg

J-P. Sagadou : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du site des Voyages d’intégration africaine ?

Pegdwendé Nicolas Sawadogo : Je suis Pegdwendé Nicolas Sawadogo, enseignant – chercheur en informatique. Je suis spécialisé dans les domaines des big data et de l’intelligence artificielle. Je suis franco-burkinabè.

J-P. Sagadou : Pouvez-vous partager avec nous une expérience marquante de la 8ème édition des Voyages d’intégration africaine ?

Pegdwendé Nicolas Sawadogo : Lors du voyage au Rwanda, j’ai été particulièrement marqué par les exemples d’engagement de la part de toutes ces personnes qui ont fait le V.I.A. Les participants et les intervenants ont, chacun, consacré de son temps, de son énergie et de ses idées pour faire du V.I.A une véritable école de l’intégration Africaine.

J-P. Sagadou : Le thème  était : «La jeunesse des mondes africains : comment construire un monde de l’en-commun, de l’ubuntu ? ». Selon vous, ce V.I.A  a-t-il permis de travailler à la construction d’un monde de l’Ubuntu ?  Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

Pegdwendé Nicolas Sawadogo : Ce V.I.A a permis de construire un monde de l’Ubuntu dans le sens où il a créé des amitiés entre des jeunes d’horizons divers. Chacun des participants a désormais des contacts dans chacun des 10 pays ayant pris part à ce voyage.
Par ailleurs, ce V.I.A a servi à diffuser des idées dont l’application contribuera à la construction d’un monde de l’en commun. En ce sens, les actions proposées pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences permettront par exemple de construire ensemble un monde plus équitable et durable.

J-P. Sagadou : D’après vous, en quoi les V.I.A contribuent à renouveler notre rapport aux autres et au continent africain ?

Pegdwendé Nicolas Sawadogo : Les V.I.A nous permettent de rencontrer d’autres africains, et donc d’autres cultures africaines. Ils permettent ainsi de faire l’expérience de la richesse et de la diversité culturelles africaine, et donc de mieux connaître l’Afrique.

J-P. Sagadou : Qu’est-ce que votre participation à cette édition vous a-t-il appris sur vous-même, sur les autres et sur l’Afrique ?

Pegdwendé Nicolas Sawadogo : Lors de cette édition du V.I.A, j’ai été amené à me questionner et j’ai ainsi acquis une meilleure connaissance de ma propre identité. D’ailleurs, le V.I.A du Rwanda m’a appris que l’identité d’une personne ou d’un peuple est en construction permanente. A cet effet, la notion d’identité africaine dite « authentique » est une illusion dont il faudrait se départir pour assumer une identité africaine plus actuelle.

integration22


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Conditions de participation

– Etre âgé (e) de 20 à 40 ans.
– Vouloir vivre une expérience humaine, interculturelle, inter-religieuse et panafricaine.


Modalités d’inscription

– Curriculum vitae
– Lettre de motivation à envoyer via notre adresse mail



Inscription à l’infolettre

Saisir votre adresse mail

—–


Suivre RJIA sur les réseaux sociaux



YULCOM Technologies © 2019