Interview : NINA DJETABA : « Nous sommes sur la voie de l’Ubuntu… »
J-P. Sagadou : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du site des Voyages d’intégration africaine ?
Nina Djetaba : Je suis Nina Djetaba, de nationalité togolaise. Je travaille dans le domaine des Ressources humaines. Je suis à ma 7ème participation des Voyages d’intégration africaine.
J-P. Sagadou : Pouvez-vous partager avec nous une expérience marquante de la 8ème édition des Voyages d’intégration africaine ?
Nina Djetaba : L’expérience la plus marquante de la 8ème édition des V.I.A a été, pour moi, la visite du Mémorial du Génocide des Tutsis. Je suis profondément troublée par ce qui s’est passé au Rwanda. Je m’interroge sur ce que l’être humain est capable de faire de bien comme de mal. En même temps, je suis très admirative de l’effort que ce peuple a fait pour travailler à la réconciliation. Quand je pense au Rwanda, les mots qui me viennent sont : Meurtrissures, espérance, amour et pardon.
J-P. Sagadou : Le thème était : «La jeunesse des mondes africains : comment construire un monde de l’en-commun, de l’ubuntu ? ». Selon vous, ce V.I.A a-t-il permis de travailler à la construction d’un monde de l’Ubuntu ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?
Nina Djetaba : Les V.I.A de cette année au Rwanda ont tenu leurs promesses. Nous avons vécu une aventure collective sur fond d’acceptation des uns et des autres. Nous sommes sur la voie de l’ubuntu.
J-P. Sagadou : D’après vous, en quoi les V.I.A contribuent à renouveler notre rapport aux autres et au continent africain ?
Nina Djetaba : Les V.I.A sont un espace de vraie découverte de l’histoire de l’Afrique. Les nombreuses conférences dont nous bénéficions au cours de ces voyages, nous ouvrent au reste du monde. La jeunesse africaine ne doit pas vivre repliée sur elle-même. Son désir de l’unité de l’Afrique est un désir ouvert au monde. C’est ainsi que je comprends le panafricanisme.
J-P. Sagadou : Qu’est-ce que votre participation à cette édition vous a-t-il appris sur vous-même, sur les autres et sur l’Afrique ?
Nina Djetaba : Ma participation à cette édition m’a permis de mieux me connaître et d’apprendre, un peu plus, à vivre avec les autres. C’était vrai un rendez-vous du donner et du recevoir. J’ai beaucoup appris sur l’histoire des grands témoins qui ont intervenu lors du V.I.A et aussi sur l’Afrique, à travers les conférences. Ma conviction, au final, c’est que notre génération doit absolument se battre pour faire régner l’unité et la solidarité.