Le Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine (R.J.I.A) s’est donné pour mission, depuis une décennie, de travailler pour et avec les jeunes dans le cadre de l’intégration Africaine. Il forme et construit un projet éducatif au profit de la jeunesse africaine et particulièrement de la jeunesse ouest-africaine. L’ambition du RJIA est d’œuvrer en faveur d’une plus grande unité du continent dans une perspective panafricaine. Pour cela il cherche à s’inscrire dans des thématiques qui intéressent la vie du continent et celle de la jeunesse. Depuis 2009, sept (07) Voyages d’intégration africaine (V.I.A) ont été organisés dans différents pays de la sous-région ouest africaine sur diverses thématiques :
Posted by Hidaya, une expérience Ujamaa on Saturday, November 17, 2018
De nouveaux défis continuent à se présenter au continent africain. Aujourd’hui, il est presque impossible de faire la liste exhaustive des colloques, réunions d’experts, séminaires et symposiums qui traitent de la problématique de l’Afrique en lien avec les questions de paix, de sécurité, de dialogue interreligieux et interculturel.
Nous faisons le constat que la question du « vivre-ensemble » est désormais au cœur de tous les débats. Le RJIA, dans ses objectifs, cherche, entre autre, à « développer chez les jeunes une culture de la rencontre, du dialogue interreligieux et interconfessionnel, de l’échange entre peuples et entre nations au service de la paix et de la solidarité ».
La question de savoir comment assurer un vivre-ensemble qui permette à chaque être humain de s’épanouir véritablement, préoccupe au plus haut point notre réseau. Comment « fabriquer », ensemble, un monde de « l’en-commun » où il est possible de bien vivre et où l’homme et la nature sont protégés ? Martin Luther King avait suggéré une orientation de comportement par son propos : « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Lire la suite…
YULCOM Technologies © 2019